Perceuse sans fil – tout ce que vous voulez savoir sur les perceuses sans fil!
Une perceuse sans fil est un outil extrêmement puissant et portatif qui permettent de percer dans quasiment n’importe quelle surface. Elles permettent généralement aussi de visser et dévisser.

Perceuse sans fil à tête pivotanteUne perceuse sans fil est une perceuse électrique qui utilise des batteries rechargeables. Les perceuses sans fil ont des fonctionnalités similaires à une perceuse à fil. La majorité des perceuses sans fil sont aujourd’hui aussi des perceuses à percussion. De nombreux modèles de perceuse sans fil ont même un embrayage pour éviter tout dommage lorsque l’on perce à travers divers matériaux.

Le grand avantage des perceuses sans fil est aussi quel permettent de visser, dévisser ou même percer avec des angles difficiles ou dans des endroits difficilement atteignables.

Batterie – quel durée de vie et quelle utilisation?
Bien que les batteries s’améliorent, les batteries des perceuses sans fil peuvent avoir plus de difficulté pour les trous d’un diamètre de plus de 12 mm et vont donc devoir être rechargées plus fréquemment.

Cependant, pour une grande partie des tâche d’entretien de maison ou pour le bricolage, ces perceuses ont une durée de batterie très correct et ne doivent pas être chargées trop fréquemment.

Pour une utilisation continue, les professionnels disposent généralement d’une ou plusieurs batteries de rechange. Il existe maintenant aussi des chargeurs qui permettent une recharge en un temps de 10 à 15 minutes seulement.

Il existe des batteries pour peceuse sans fil de 24 V, 28 V ou même 36 V ce qui est idéal sachant qu’il y a encore quelques années les batteries étaient des batteries de 7,2V…

Choisir entre une batterie au nickel-cadmium ou au lithium-ion pour votre perceuse sans fil

Il existe deux type de batteries pour les perceuses sans fil et les deux se partagent le marché à part presque égale : les batteries ordinaires au nickel-cadmium (Ni-Cd ou vulgairement NiCad) et les batteries au lithium-ion (LIB en anglais pour Li-ion battery).

Le principal avantage des batteries NiCd est principalement de pouvoir être manufacturé à un coût moindre. Elles permettent donc de produire des perceuses sans fil moins chères. Au-delà de cet avantage non-négligeable, elles ont de nombreux désavantages : durée de vie limitée et autodécharge.

Les batteries lithium-ion ont comme principal désavantage d’être plus chères à la production bien qu’elles deviennent de plus en plus présentent dans la majorité des perceuses sans fils.

Leurs avantages sont nombreux : courte durée de charge, plus grande durée de vie, absence d’effet de mémoire et poids réduit. L’effet de mémoire est le problème qui survient lorsqu’une batterie diminue de durée de vie si elle est uniquement chargée partiellement.

Au lieu de devoir charger une batterie au lithium-ion pendant 15 minutes pour 15 minutes d’utilisation, il suffira de la charger 15 minutes pour un peu moins d’une heure d’utilisation.

Enfin une batterie au lithium-ion aura exactement la même performance jusqu’à la décharge, ce qui ne sera pas le cas pour une batterie au NiCd. Une batterie au lithium-ion restera chargée jusqu’à deux ans alors que les batteries au NiCd verront leur charge réduite à zéro après quelques mois.